La caza trifouille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La caza trifouille

Refonte du forum
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Note 2 : Fêtes et jours fériés de Gloutonnia et de l'Empire

Aller en bas 
AuteurMessage
Morphal IV
Tyran éclairé en pré-retraite, sympathisant Trifouillard devant l'éternel
Morphal IV


Nombre de messages : 1294
Age : 44
Localisation : Palais Royal, 12 rue du gigot farci, Bacchanales-sur-orgies
Date d'inscription : 08/09/2005

Note 2 : Fêtes et jours fériés de Gloutonnia et de l'Empire Empty
MessageSujet: Note 2 : Fêtes et jours fériés de Gloutonnia et de l'Empire   Note 2 : Fêtes et jours fériés de Gloutonnia et de l'Empire EmptyJeu 24 Nov - 10:20

Note 2 : Fêtes et jours fériés de Gloutonnia et de l'Empire

Force est de constater qu'en dépit (ou, peut être, à cause) de sa légendaire irrégularité, le calendrier Gloutonnien compte un nombre assez incroyable d'occasions de faire ripaille, bombance et toute cette sorte de chose. Plusieurs explications à cela :
Notons pour commencer que les Gloutonniens et leurs alliés ont pour manie d'emprunter leurs fêtes aux cultures et religions avec lesquelles ils entrent en contact, du moment, bien entendu, qu'elles offrent l'opportunité de se faire péter la sous-ventrière (Fin du Rat-à-dents de Moussaka*, Fêtes de Fin d'Année de No-hell en Juanita, Môrdi gras de Groland**...).
La coutume veut qu'on célèbre également l’anniversaire de la plupart des rois qui se sont succédé à Gloutonnia (ceux pour le moins qui ont un tant soit peu marqué leur époque par leur libéralité, ce qui nous fait déjà un chiffre assez respectable) par des banquets à n’en plus finir. Si l’on ajoute qu’il existe en général une fête dédiée à la moindre des spécialités culinaires de l’Empire (même les plus…hum…exotiques), à la grande majorité des animaux comestibles, au début, milieu et fin de chaque saison (…etc.), on comprend que les jours dits « neutres » soient, par la force des choses, infiniment moins nombreux que les autres. C’est bien simple, certaines années il n’y en a même pas***.
Inversement les jours fériés, entièrement chômés donc, ont du être limités par décret royal à pas plus de la moitié de l’année après la grande famine de 13250**** de manière à éviter une nouvelle crise majeure dans la production gastronomique. Occupés à bâfrer et à boire, les habitants en avaient tout simplement oublié de faire les moissons et de nourrir les bêtes.


*Qui marque la fin de période de reproduction des Shlim-Fast et constitue pour les Light-fremen le seul moment de l'année où ils peuvent un peu se relâcher.
**Petite province de Saucissonutella célèbre pour la démesure (et la vulgarité ajouterons certains) de ses banquets de chasse.
***Ce qui éclaire sur la puissance prodigieuse acquise par la dynastie des Bourbon-sec en découvrant leur fameux remède contre la gueule de bois.
**** Qui suivit l’accession au trône de Goinfrh V .
Revenir en haut Aller en bas
https://miomiomiom.1fr1.net
 
Note 2 : Fêtes et jours fériés de Gloutonnia et de l'Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Note 1 : Mesure du temps sur Gloutonnia
» GLOUTONNIA et ses provinces (Part ouane à sixe)
» Good morning Gloutonnia... (Je vous aime ^___^!!)
» Section four tourte
» Ministère en Fêtes!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La caza trifouille :: Planètes et colonies-
Sauter vers: