La caza trifouille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La caza trifouille

Refonte du forum
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La vie mode d'emploi de Georges Perec.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La vie mode d'emploi de Georges Perec. Empty
MessageSujet: La vie mode d'emploi de Georges Perec.   La vie mode d'emploi de Georges Perec. EmptyMer 6 Juin - 15:37

Quelqu'un a t il lu ce livre magnifique? Morphal, je parie que oui!
C'est mon livre de chevet actuel. C'est à se poiler! Je vous propose donc de glisser ici quelques extraits de textes choisis. la première histoire sera celle du "Hamster privé de son passe temps favori"...Je poste ça cet aprem.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Grievious

Sir Grievious


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 12/05/2007

La vie mode d'emploi de Georges Perec. Empty
MessageSujet: Re: La vie mode d'emploi de Georges Perec.   La vie mode d'emploi de Georges Perec. EmptyMer 6 Juin - 16:35

jue ne connais pas mais j'attend des extraie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie mode d'emploi de Georges Perec. Empty
MessageSujet: Re: La vie mode d'emploi de Georges Perec.   La vie mode d'emploi de Georges Perec. EmptyMer 6 Juin - 18:51

Georges Perec, La vie mode d’emploi : Romans, Editions Hachette, Collection Le livre de Poche, pp 466-467, 1978


« […] Olivia Rorschach est dans sa chambre. C’est une toute petite femme, un peu boulotte, aux cheveux frisés ; elle porte un tailleur de lin blanc, strict, impeccablement coupé, un chemisier de soie grège agrémenté d’une large cravate. Elle est assise près de son lit à coté des quelques affaires qu’elle va emporter avec elle- un sac à main, un nécessaire de toilette, un manteau léger, un béret orné de l’ancienne médaille de l’Ordre de Saint-Michel, représentant l’Archange en train de terrasser le Dragon, Time Magazine, le Film Français, What’s On in London- et elle relit la série d’instructions qu’elle laisse à Jane Sutton :

-faire faire une livraison de coca-cola […]
-acheter de l’Edam étuvé pour Polonius et ne pas oublier de l’amener une fois par semaine chez Monsieur Lefèvre pour sa leçon de dominos1
[…]

1. Polonius est le 43e descendant d’un couple de hamsters apprivoisés que Rémi Rorschach offrit à Olivia peu de temps après avoir fait sa connaissance : ils avaient vu dans un music-hall de Stuttgart un montreur d’animaux et avaient été à ce point passionnés par les prouesses sportives du hamster Ludovic -aussi à l’aise aux anneaux qu’à la barre fixe, au trapèze ou aux barres parallèles -qu’ils avaient demandé à l’acheter. Le montreur, Lefèvre, avait refusé mais leur avait vendu un couple -Gertrude et Sigismond- auquel il avait appris à jouer aux dominos. La tradition s’était perpétuée de génération en génération, les parents apprenant chaque fois spontanément à jouer à leurs rejetons. Malheureusement, l’hiver précédent, une épidémie avait presque entièrement détruit la petite colonie : l’unique survivant, Polonius, ne pouvait jouer seul et, qui plus est, était condamné à dépérir s’il ne pouvait continuer à pratiquer son passe-temps favori. Aussi fallait-il, une fois par semaine, le mener à Meudon chez le montreur qui, aujourd’hui retiré, continuait pour son seul plaisir à élever les petits animaux savants. »

J’ai coupé une bonne partie du texte pour aller à l’essentiel. Le principe de ce roman est le suivant : l’auteur décrit les pièces d’un immeuble parisien des caves jusqu’aux combles, en détaillant outre les pièces, les divers occupants que la bâtisse à connu ainsi qu’une partie de leur vie. Le livre comporte ainsi 107 histoires et 1467 personnages…Les histoires sont bien entendu de taille variable, mais le bouquin fait facilement ses 600 pages. J’ai opté pour lecture aléatoire, ce livre s’y prête bien. Au fur et à mesure je partagerai avec vous les histoires qui m’ont le plus marqué !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie mode d'emploi de Georges Perec. Empty
MessageSujet: Re: La vie mode d'emploi de Georges Perec.   La vie mode d'emploi de Georges Perec. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie mode d'emploi de Georges Perec.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mode vavacances
» Forum en mode "down"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La caza trifouille :: Fourre-tout-
Sauter vers: